Les Conseillers numériques France Services disposent d’une adresse e-mail professionnelle, fournie par l’ANCT.
Bien souvent, leur employeur leur fournit également une autre adresse professionnelle.
Le besoin de transférer les messages de la boîte CnFS vers l’autre, pour simplifier la gestion sans rater de messages importants envoyés par l’ANCT est fréquent et cet article explique comment paramétrer ce transfert.
SOMMAIRE :
Intérêts du transfert
Transférer ses e-mails vers une autre adresse permet de se simplifier la vie :
• Plus besoin de relever plusieurs boîtes et de jongler entre l’une et l’autre.
• Plus de risque de “manquer” un message important parce qu’on aurait oublié de relever une messagerie.
• Plus besoin de retenir différents identifiants.
Limites du transfert
Lorsqu’on va répondre à un mail transféré, c’est l’adresse e-mail sur laquelle on a reçu le message au final qui sera celle de la réponse.
Concrètement, une personne écrivant sur un mail “@conseiller-numerique.fr” pourrait être surprise de recevoir une réponse depuis un mail “@association-du-coin.net”.
Il reste possible de revenir sur le webmail CnFS pour répondre à un mail, si on le veut.
Il faut donc veiller à ne pas diffuser son adresse CnFS si on souhaite que celle-ci reste uniquement utilisée par l’ANCT et ses partenaires éventuels, sans créer de confusion.
Bon, la confusion ne serait pas non plus un truc hyper grave, hein… En plus, la plupart des gens ne remarquent même pas quelle adresse est en train de leur écrire. 😋
Mettre en place le transfert
Allez, voilà un p’tit guide en images :
(cliquer dessus pour les agrandir)


Roundcube ne permet pas de mettre en place le transfert.

Il faut saisir ses identifiants pour se connecter.


Indiquer l’adresse sur laquelle on veut transférer les messages reçus (on peut en indique plusieurs, mais bon… Hein… Faut rester raisonnable un peu !).
Choisir si l’on souhaite garder une copie sur le serveur CnFS, ou pas (voir ci-dessous).
La sauvegarde est automatique. Y a rien à faire. C’est limite vexant : un peu comme si on estimait que les CnFS sont des feignasses, non ?
Garder ou pas une copie ?
Si l’on fait le choix de garder une copie des messages reçus sur le serveur “@conseiller-numerique.fr”, on s’assure de pouvoir les retrouver sur le webmail fournis par l’ANCT, ce qui offre à la fois une sécurité (sauvegarde) et une facilité si on veut répondre ponctuellement à un e-mail en utilisant son adresse de CnFS.
Par contre, cela signifie aussi qu’on a démultiplié l’espace qu’on occupe sur des serveurs, en dupliquant ses messages reçus.
Cela a donc un impact sur la consommation d’énergie (pour faire tourner les serveurs) et de ressources (pour construire les serveurs) que nos e-mails ont, ce qui n’est pas franchement la meilleure des pratiques écologiques !
Détail important : transférer les messages est différent d’une synchronisation.
Supprimer des messages sur sa boîte du travail ne les supprimera pas de la boîte CnFS si on a activé la conservation d’une copie.
Commentaire sur “Transférer ses e-mails CnFS vers une autre adresse”
Pour celles et ceux qui souhaitent configurer leur adresse @conseiller-numerique.fr sur un logiciel de messagerie de type Outlook, voici les paramètres pour une configuration IMAP:
Serveur de courrier entrant: mail.gandi.net
Port: 993
Méthode de chiffrement: SSL/TLS
Serveur de courrier sortant: mail.gandi.net
Port: 465
Méthode de chiffrement: SSL/TLS
(ne pas activer l’authentification SPA dans les deux cas)