A ce jour, les dates suivantes sont à retenir :
- 8 février 2022 : ouverture du SIA aux préfectures et aux détenteurs d’armes « chasseurs »
- 8 mars 2022 : ouverture du SIA aux tireurs de ball-trap et aux biathlètes
- 5 avril 2022 : ouverture du SIA aux non-licenciés (armes héritées ou retrouvées)
- 10 mai 2022 : ouverture du SIA aux tireurs sportifs
- 7 juin 2022 : ouverture du SIA aux collectionneurs
Le SIA s’ouvrira ensuite aux associations et métiers (polices municipales armées, agents de sécurité…). La création d’un compte personnel avant le 1er juillet 2023 sera obligatoire pour conserver son droit à détenir ses armes au-delà de cette date.
Comment créer un compte ?
Pas à pas :
Comme vous le savez, les chasseurs seront les premiers concernés et ne pourront plus acquérir d’arme, à partir de cette date, sans avoir créé un compte personnel dans le SIA.
Après les chasseurs, ce sera au tour des licenciés (tireurs de ball-trap, tireurs sportifs et biathlètes), puis des collectionneurs et des détenteurs d’armes non licenciés selon un calendrier établi par le Service central des armes et des explosifs.
A date, il vous est demandé d’accompagner l’usager jusqu’à la création de compte. Vous pouvez contacter la préfecture en cas de difficultés.
Bon à savoir :
Les fédérations et associations de chasseurs peuvent aussi aider les usagers car ils ont accès au SIA. Les clubs de tir n’auront accès qu’en septembre.
2 commentaires sur “SIA “Système d’Informations sur les Armes””
Un bug connu a été détecté concernant les PJ sur le site : il est indiqué qu’un PJ ne doit pas dépasser 4 Mo, mais en réalité, c’est l’ENSEMBLE des PJ qui ne doivent pas dépasser cette taille, au total.
Cela peut générer de l’agacement lors de l’inscription au site. Il est possible de résoudre le problème en utilisant des images redimensionnées (elles doivent rester parfaitement lisibles). Attention donc aux supers appareils photo des smartphones qui génèrent de gros fichiers.
Quelques précisions sur le SIA :
Au lancement, un bug est apparu : certaines armes déjà connues (enregistrées depuis un an par des armuriers) ne “remontent” pas bien sur le compte de l’usager.
En conséquence, le calendrier a été modifié : les chasseurs restent les seuls à pouvoir utiliser le service, au moins jusqu’en juillet 2022.
On ignore encore si la date limite d’inscription (fixée à juillet 2023) sera maintenue ou repoussée.