
Je suis Conseiller numérique France Services depuis 6 mois (au moment où j’écris… Donc plus que ça au moment où vous lisez).
Que ce soit en discutant avec des collègues ou en lisant les canaux de discussions où se retrouvent les CnFS, j’ai bien vite constaté que plusieurs sujets reviennent souvent :
• Comment partager nos découvertes, nos savoirs ?
• Comment s’échanger les outils de médiation, les tutos, les documents que nous créons ?
• Où regrouper les astuces que nous découvrons et voulons offrir au plus grand nombre ?
Bien entendu, il existe déjà des tas de sites vachement bien faits qui sont utiles à tout acteur de la médiation numérique (je me lancerai bien dans une liste, mais j’ai peur de vexer ceux que j’oublierai forcément, ou qu’elle ne devienne totalement dépassée pour mes lecteurs du futur).
L’idée a germé dans mon esprit d’un site qui serait dédié à ces centaines, que dis-je, ces milliers de conseillers numériques avides de partager avec d’autres !
Et je ne plaisante pas : avec 4000 CnFS recrutés en quelques mois, le potentiel est vraiment immense en terme de contenus à créer et diffuser !!
Alors, je me suis lancé.
De “conseiller numérique” aux “conseils et numérique” : j’ai franchi le pas, et voici le site, rien que pour vous, nous, elles et eux !
L’objectif ici n’est pas de remplacer les sites existants, même si forcément je ne peux pas éviter le phénomène “un site de plus”.
Je souhaite plutôt mettre à disposition de toutes les médiatrices et tous les médiateurs numériques un outil qui soit avant tout le leur, où chaque personne pourra créer des articles, enrichir un fond collectif et partager avec le plus grand nombre ses connaissances, ses idées, ses astuces et ses productions.
Bien entendu, il y a quelques règles.
Elles sont classiques : respecter la loi, respecter les autres, ne pas partager des contenus qui ne pourraient pas l’être ici en raison du droit d’auteur, …
En tant qu’éditeur du site, je suis responsable de la ligne éditoriale, et donc je peux être amené à modérer ce qui est publié (même si j’espère bien que je n’aurais pas à le faire !).
Pour offrir aux visiteurs une meilleure expérience, je me réserve aussi le droit de corriger d’éventuelles fautes dans les articles publiés, sans toutefois en changer le sens, évidemment.
J’ai l’espoir que nos publications seront utiles aux gens qui viendront visiter ce site, qu’ils y trouveront des informations utiles, qu’ils y enrichiront leurs connaissances et se plairont à nous lire et peut-être même nous faire connaître !
Pour offrir une expérience à la fois riche et de qualité, j’ai volontairement décidé de limiter les inscriptions à des personnes qui peuvent justifier d’une expérience dans la médiation numérique.
Je sais que cela alourdit le processus d’inscription, mais ce n’est finalement qu’un peu d’attente avant de pouvoir faire vivre et se nourrir d’une communauté que je souhaite la plus riche possible.
Ce site sera donc avant tout ce que ses membres et visiteurs en feront !
J’accepte bien entendu d’en assumer l’animation, autant que je le pourrais, mais je sais que nul n’est indispensable et que, seul, je ne risque pas de proposer grand-chose de sensationnel.

Je compte donc sur nous toutes et tous pour donner le meilleur, dans un esprit dont je ne doute pas qu’il sera constructif et solidaire.
Un grand merci aux personnes ayant aidé au lancement du site !
François